Photo Fontaine et lavoir du Gaoubi

Fontaine et lavoir du Gaoubi

BRENON

La Fouan du Gaoubi : Cette fontaine de Brenon aurait la vertu de rendre plus habile. C’est le sens du mot provençal "gaoubi" : savoir-faire, habileté. On ignore l’origine de cette réputation. Le principe des pompes à chapelets sert à remonter l'eau.




Cet édifice comprend un bassin de captage qui permet d’alimenter une fontaine, un abreuvoir et un lavoir, placés en linéaire.
L'abreuvoir rectangulaire de 0.40 m de profondeur est fait en pierres de taille jointées; l’eau arrivait jusqu’aux bassins par l’action d’un mécanisme appelé « pompe à galets » : le tuyau d'adduction, en tournant entre des galets, faisait remonter l'eau jusqu'au canon d'écoulement. Ce mécanisme ayant disparu, la fontaine est alimentée en eau de façon permanente par l'intermédiaire d'un canon. Les barres porte-cruches qui servaient à déposer les seaux ont aujourd’hui disparus.
L’eau s’écoule ensuite dans le lavoir de 0.80 m de profondeur, taillé dans un calcaire dur de pays où le plan de lavage incliné a été taillé dans la masse. Le sol a été recouvert de lauzes pour éviter la formation de boue.

Galerie


Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie

Contact


Tél 04 94 85 69 31

Lieu-dit Le Combal
83840 - BRENON

Fiche modifiée le 04/02/2021 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.

Ouvertures


Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Commune touristique Commune oleicole de france Parc Naturel Régional du Verdon Département du Var Région Provence Alpes Côte d'Azur Offices de tourisme de France France