Photo de Manon Monchaux pour l'exposition « Sillons » - Aiguines - Exposition « Sillons » - Aiguines

Exposition « Sillons » - Aiguines

AIGUINES

Exposition « Sillons » de Manon Monchaux à l'école Escoulen. Vendredi 27 mars à 17 h 30 : vernissage autour d"un verre, puis ouverture samedi 28 de 16 h à 17 h et dimanche 29 mars de 14 h à 16 h. Gratuit ouvert à tous.




Vendredi 27 mars à 17 h 30
Vernissage de l’exposition « Sillons » de Manon Monchaux à l'école Escoulen suivi d’un verre à partager.
Gratuit ouvert à tous.

Le Parc naturel régional du Verdon, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, a lancé un projet de résidence d’artiste mêlant création et médiation autour du thème “Terres de légendes”. La photographe Manon Monchaux a été choisie et invitée sur 10 semaines à explorer les relations verticales du Grand site des Gorges du Verdon, à travers des ateliers et une création personnelle. Voici la restitution de son travail avec l’exposition :
Sillons.
Entre accroche et abstraction, ce travail explore les verticalités du territoire des Gorges du Verdon comme autant de sillons creusés par le temps. Sillons géologiques des parois calcaires sculptées par l'eau et l'érosion, sillons humains des sentiers qui s'agrippent à la roche, sillons domestiques des volets qui strient les façades.
Ces lignes verticales, qu'elles soient naturelles ou habitées, racontent une double histoire : celle d'un paysage qui se dresse et résiste, et celle des hommes qui s'y accrochent, y tracent leur présence. La notion d'habitat se révèle alors dans cette tension permanente entre verticalité et ancrage, entre la monumentalité minérale et l'échelle intime du quotidien.
En jouant sur les cadrages et les contrastes, les images oscillent entre la documentation du réel et l'abstraction formelle, révélant dans ces sillons verticaux une mémoire commune – géologique et humaine – inscrite dans la matière même du territoire.
La restitution se déploie en trois lieux – salle des fêtes avec l'école Escoulen à Aiguines, le cabanon des jardins de la tour à Castellane et à la Palud-sur-Verdon (sous réserve) – comme autant de points d'accroche où observer ces sillons qui traversent et structurent le paysage.
Manon pratique la photographie argentique et des procédés comme le polaroid et le sténopé qu'elle a investi dans sa création comme da

Dates

  • Le 27/03/2026
  • Du 27/03/2026 au 29/03/2026
  • Le 28/03/2026
  • Le 29/03/2026

Fiche modifiée le 12/02/2026 par Parc naturel régional du Verdon.

Galerie


Miniature galerie

Contact


Tél 04 92 74 68 00

Site Site
Allée des Tilleuls
83630 - AIGUINES

Ouvertures


Du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2026 le vendredi de 17h30 à 18h30. Le samedi de 16h à 17h. Le dimanche de 14h à 16h.

Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon
242 avenue Albert 1er, 83630 Aups | 04 94 70 21 64 | Nous contacter
lacs et Gorge du Verdon
Qualité tourisme
Office de tourisme classé
Accueil Vélo
Point I Mobile
Département Var