L’existence de cette fontaine est attestée depuis 1603.
date à laquelle, un arrêté municipal défend d’y laver le linge pour ne pas souiller l’eau. C’était à l’époque la seule fontaine du village et son usage était réservé à l’alimentation des hommes et des animaux. Ce n’est qu’en 1765, que le bassin destiné à laver le linge fut construit.
Au XVIIe siècle, durant douze années, la fontaine de Bauduen fit l’objet d’un litige entre la communauté des habitants et le seigneur de Pontevès, propriétaire du château mitoyen, accusé de détourner en amont l’eau de cette fontaine pour l’arrosage de son jardin. Au terme de plusieurs procès et expertises, le seigneur se soumit à la sentence rendue par les « experts » et s’engagea à ne plus troubler les habitants « dans la jouissance des eaux de la fontaine »… De tels procès sont fréquents dans la région, ils attestent de l’importance de l’eau au sein des villages." (PNRV)
Langues parlées : Français,
Tarifs
Accès libre.
Galerie
plus de photos
Contact
Tél 04 94 50 99 05
Rue grande
83630 - BAUDUEN
Fiche modifiée le 16/04/2021 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.
Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon 242 avenue Albert 1er, 83630 Aups |04 94 70 21 64 |Nous contacter
Ce site utilise le cookie Google Analytics, anonyme, sans collecte de données personnelles, à des fins de mesure d'audience et de performance de navigation.