Vue du village - Tourtour

Les balcons du Haut-Var - Circuit 06

LORGUES

Laissez-vous transporter dans le temps à travers des paysages superbes. Ce circuit cyclotouristique vous promet de belles découvertes tant architecturales, que géologiques ou historiques.




Au départ de Lorgues, depuis le parking de la Maison du tourisme, prenez à gauche puis, au rond-point, quittez Lorgues par la D 10 direction Les Arcs-sur-Argens. Pédalez au milieu des vignes, sur une route avec accotement. Au niveau du château l’Arnaude, continuez sur la D 10 à gauche. Après une grande descente qui se termine en virages au milieu des arbres, rejoignez Taradeau <10 km>.

Traversez le village, et prenez en face la D 73 direction Flayosc. Montez la côte jusqu’au virage indiquant la tour de Taradel et la chapelle (très beau panorama). Les yeux et la tête remplis de ce beau paysage, enfourchez votre vélo pour une nouvelle montée d’1 km jusqu’à la table d’orientation jonchée sur un piton dominant un donjon.

Le parcours continue dans un joli cadre agrémenté de coteaux et domaines bordés de petits murets et de chênes procurant une ombre bienvenue. Empruntez ensuite sur la gauche la D 57 en direction de Flayosc. Un fléchage vous proposera de rejoindre par un itinéraire alternatif de 4 km aller-retour le village de Flayosc (village pittoresque sur une butte conique, rues médiévales, artisanat d’art). Puis traversez le joli hameau du Flayosquet (nécropole romaine, moulin à huile).

Tournez à gauche sur la D 49 en direction d'Ampus. Vous entamez une montée de 7 km, traversant des bois ombragés et de jolis paysages. Arrivés au col de la grange, vous voilà récompensés par cette étendue pleine de quiétude qui s’offre devant vous et un peu plus loin une très jolie vue sur le village d’Ampus que vous pouvez visiter (bourg fortifié, ruines d’un château) <31,5 km>.

De nouveau sur la D 49, montez et prenez la direction de Tourtour. Passez le village résidentiel de Saint-Pierre de Tourtour et la forêt de pins avant d’arriver au beau panorama sur les jolies maisons du charmant village de Tourtour <40,5 km>. Savourez la beauté de ce « village dans le ciel », traversez au milieu des villas médiévales, et prenez la D 51 vers la gauche.

La descente est superbe, avec une vue époustouflante et panoramique sur tous les massifs au loin. Ne manquez pas la table d’orientation, puis continuez jusqu’au magnifique village de Villecroze (village médiéval groupé autour des ruines du château, habitat troglodytique, jardin toscan), où une halte s’impose pour découvrir les grottes, la cascade (sanitaires à proximité), et vous perdre dans les ruelles <46,5 km>.

De nouveau sur votre vélo, sortez du village et pédalez sur la D 557 au milieu des vignes. Au giratoire, prenez sur la gauche la D 560 puis suivez la D 10 direction Lorgues. Cette portion est assez empruntée mais offre un accotement praticable pour les cyclistes. Continuez sur la D 10 au milieu des domaines et arrivez jusqu’à Lorgues.

Langues parlées : Français,
Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon
Place Martin Bidouré, 83630 Aups | 04 94 70 21 64 | Nous contacter
lacs et Gorge du Verdon
Qualité tourisme
Office de tourisme classé
Accueil Vélo
Point I Mobile
Département Var